Voyage à Bordeaux

Vendredi 2 – dimanche 4 juin 2023
Bordeaux, France

Le voyage de 2023 a réuni 23 Mordus, curieux de découvrir la ville de Bordeaux, certains de ses chocolatiers et le village de St.Emilion, réputé pour la production de son vignoble.

Vendredi
A peine installé à l’hôtel Golden Tulip, nous partons à la rencontre de Saunion, où Thierry Lalet nous accueille au laboratoire situé à l’étage. Fondé en 1893, cette illustre maison est dirigée depuis quatre générations par la même famille et emploie treize collaborateurs. Notre visite tombe sur un jour particulièrement important : l’arrivée de 300 kgs de cerises destinées à être transformées en « Guinettes », spécialité phare de Saunion. Après une présentation de l’histoire, des objectives et des relations de la chocolaterie avec les couverturiers, Thierry nous fait déguster une ganache noire d’origine Cameroun, un praliné au lait amande/noisettes 43% nommé 1893, un rochet praliné aux amendes de Valence grillées, une ganache parfumée au tonka origine Pérou et, pour finir, la Guinette, cerise confite dans le kirsch avec sa tige, enrobée de chocolat.

A 17h, la compagnie Yacht de Bordeaux nous amène pour une croisière commentée sur la Garonne, agrémentée d’un verre de vin et d’un cannelé.

Nous nous retrouvons pour le dîner au Café du Port, emplacement privilégié au bord de la Garonne, où nous avons la chance d’assister à un coucher de soleil de toute beauté que les Mordus s’empressent d’immortaliser en photo.

Samedi
La journée commence par une dégustation chez Hasnaâ, artisan chocolatière originaire du Maroc, lauréate de nombreuses récompenses dans le domaine du chocolat. Ses créations se basent sur des premiers crus de plantation. Pour commencer, nous dégustons un carré « Bean to Bar » noir, suivi de trois bonbons : marron rhum, cardamome et miel et baie de cimes. Nous terminons avec une ganache au vin Rive Droite et une autre au vin Rive Gauche.

A 14h00, dégustation dans la boutique – une ancienne bijouterie – de Xavier Lalère, Chef Chocolatier chez la firme Cadiot-Badie avant de décider en 2018 de voler de ses propres ailes, ensemble avec deux chocolatières. Après une tasse de chocolat chaud, nous savourons un praliné noisette-amande ou pistache-noix de coco, puis une ganache noire 65%.

A 16h00, nous montons à bord d’un bus à impériale panoramique pour une visite commentée qui nous apprend l’histoire de Bordeaux et nous fait découvrir les deux rives de la Garonne, en présentant une vingtaine de monuments importants.

La journée se termine par dîner savoureux à la Brasserie l’Orléans.

Dimanche
Départ tôt le matin en car pour le village médiéval de St.Emilion au cœur du vignoble bordelais, où nous sommes accueillis par Marion, guide compétente et souriante. Elle nous fait visiter la cité et ses monuments souterrains et nous explique comment les hommes ont exploité la roche calcaire pendant des siècles pour creuser 200 km de galeries souterraines et édifier une église monolithe sous la terre.

L’étape suivante nous conduit au Château Cantenac, domaine viticole en possession de la famille Roskam depuis quatre générations. Nous sommes reçus par la châtelaine, Mme Nicole Roskam-Brunot, Jurat de St.Emilion, qui nous expose l’histoire du domaine et explique la manière de cultiver la vigne, ainsi que les diverses étapes de la production des grands crus et de la vinification. Elle nous dévoile ensuite les caves où s’alignent des cuves et des centaines de tonneaux, et nous fait finalement déguster deux des vins du Château Cantenac.

En conclusion de cette matinée, nous nous rendons pour le déjeuner à l’Atelier de Candale, restaurant situé à la sortie du village de St.Emilion. Le délicieux repas nous est servi sur la terrasse à la vue imprenable sur les vignes et la vallée de la Dordogne. C’est ici que se termine l’escapade bordelaise et ce sont des Mordus enchantés du voyage que le car amène à l’aéroport pour le vol de retour à Genève.

Ce diaporama nécessite JavaScript.