Berne

Samedi 31 octobre – dimanche 1er novembre 2015

Confiserie Beeler à BerneVenant de Genève, Lausanne, Berne, Zurich, dix-huit Mordus et Mordues se retrouvent dans l’atelier de la confiserie-chocolaterie Beeler à Köniz dans les environs de Berne.

C’est avec beaucoup de gentillesse que Messieurs Beeler et Grossenbacher nous accueillent et nous dévoilent leurs secrets. Nous confectionnons des « Vues de Berne » : préparation des moules, badigeonnage de chocolat au pinceau, réfrigération quelques instants, remplissage avec du chocolat pur puis finitions avec la ganache !

Nous avons également le plaisir de réaliser un ours, l’emblème bernois. Nous jonglons avec du chocolat noir, au lait et blanc afin de donner à « notre » animal des touches d’originalité.

Nous avons l’impression de revivre « Charlie et la chocolaterie » !

A midi, nous déjeunons dans le fameux restaurant Altes Tramdepot situé à côté de l’ancienne fosse aux ours, aujourd’hui surplombant le terrain qui leur est réservé. Puis le groupe se scinde : les uns envisagent une visite culturelle d’un musée, les autres déambulent dans la rue principale de Berne et découvrent quelques chocolatiers que Brigitte connaît et apprécie.

Pour les uns, retour dans leurs pénates, pour les autres, nuit dans la ville fédérale précédé d’un souper au restaurant légendaire, Jack’s brasserie, dépendant de l’hôtel Schweizerhof Bern près de la gare.

Ce diaporama nécessite JavaScript.