Sican

Mercredi 9 mars
Rue des Deux-Ponts 31, 1205 Genève
Les Mordus ont été tellement enthousiastes à l’idée de découvrir la chocolaterie Sican que deux groupes ont dû être formés, ce qui signifie que 33 Mordus ont participé à la dégustation, un record !

Sican est une affaire familiale  qui tourne autour de Juan et Raffaele Castillo, père et fils.

Ils ont réimplanté dans leur village de BátanGrande, à 800 km au nord de Lima, au Pérou, des cacaoyers très particuliers, le Criollo, la variété la plus rare et la plus recherchée de cacao, dont l’origine remonte à plus de 1800 ans, produisent en permaculture du Criollo natural et importent chaque année 1000 kg de chocolat provenant exclusivement du travail de leur famille au Pérou, soit environ 200 personnes.

Après une introduction passionnante de l’histoire de Sican, Juan et Raffaele nous proposent quelques unes de leurs spécialités :

  • une ganache à 70 %, très légère, un classique
  • un chocolat au basilic
  • un bonbon à l’alcool d’orange
  • et pour terminer un à base de Strega, un amer italien fabriqué depuis 1860, confectionné à base de 70 herbes et dont la couleur jaune est due au safran contenu dans sa composition.

Nous dégustons ensuite des chocolats selon notre envie : pavé, bonbon au tamarin (fruit aigre-doux), chocolat avec piment rocoto spécifique du Pérou et framboise, chocolat au café (arabica) ou chocolat au pisco (sorte de grappa du Pérou).

Nous repartons, enchantés, nous promettant de revenir très prochainement !

Ce diaporama nécessite JavaScript.