Maison de quartier de Champel, avenue Peschier 32, 1206 Genève
Comment déguster et comment apprécier le chocolat ? C’est pour trouver des réponses à ces questions que dix-huit Mordus ont relevé le défi de testez vos papilles en se retrouvant dans la salle de la Maison de quartier de Champel. Guidés par des indications expertes de notre vice-présidente d’honneur Lise Luka nous nous sommes essayés à déguster « à l’aveugle » six tablettes de chocolat de fabrication artisanale et industrielle.
Nos cinq sens – la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et les sensations du palais – participent successivement à cet exercice. Sur les fiches de dégustation on a pu ajouter encore ses impressions sur la texture du chocolat, avant de porter un jugement sur le pourcentage de cacao, le fournisseur – artisan ou industrie – et le pays d’origine – Equateur, Java, Honduras, Venezuela. Côte d’Ivoire, Pérou – des tablettes dégustées.
Il ne s’agissait pas d’un concours et c’est dans une atmosphère ludique que les participants ont l’un après l’autre énoncé la note subjective accordée à chaque tablette. A la surprise de tous, ce ne sont pas les chocolats d’artisan qui ont recueilli les appréciations les plus favorables. La dégustation terminée, l’origine des six tablettes a été finalement révélée, soit dans l’ordre :
- La Bonbonnière, Java 64%
- Favarger, Héritage (Côte d’Ivoire) 66%
- COOP Naturaplan, Honduras 70%
- Bonnat, Vénézuela 75%
- Migros (Frey) Suprème, Pérou 77%
- Orfève, Equateur 78%
A la fin de la réunion, les participants ont pu partager le verre de l’amitié.