Lyon, France
Après deux ans d’inactivité forcée due à la pandémie Covid-19, les Mordus étaient ravis de se retrouver dans un car confortable de la société HelvéCie, pour passer un weekend prolongé à Lyon et dans le Beaujolais.
Vendredi
Installés à l’hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache, les participants ont eu un peu de temps libre avant de partir pour une première dégustation dans la boutique de l’artisan chocolatier Bruno Saladino, située au cœur du vieux Lyon. Bruno a décrit son parcours et sa recherche d’excellence dans la création de ses spécialités, puis nous a fait découvrir huit sortes différentes de bonbons de chocolat aux arômes subtils, allant des pralinés noisette ou pistache aux ganaches infusées et aux chocolats à deux textures incluant des fruits confits.
Après une courte visite à la Cathédrale St-Jean toute proche, le car a amené les Mordus pour une deuxième découverte au musée-manufacture de Richard Sève. Depuis 2017, Richard réalise son propre chocolat de la fève à la tablette. Lors de cette visite, il a parlé de ses voyages dans les pays producteurs pour sourcer les meilleurs crus de cacao, a retracé l’histoire et les procédés de la production du chocolat et pour finir a commenté la quinzaine de chocolats offerts à la dégustation : divers pralinés amande, pistache, noisettes, ganaches d’origines variées (Antillais, Madagascar, Pérou, Venezuela).
La journée s’est terminée avec un dîner à la Brasserie Georges, célèbre et conviviale institution lyonnaise à l’ambiance fort sympathique.
Samedi
Pâtissier de formation et de vocation, Sébastien Bouillet a ouvert une boutique dénommée Chokola dans le quartier de la Croix-Rousse. C’est là que samedi matin les Mordus se sont rendus pour déguster six spécialités, dont une ganache 70% Madagascar, un praliné amande fruitée, une pâte d’amande/pistache, un « thé Schéhérazade » dont la ganache est infusée au thé noir et aromatisée à la pêche, amande, orange et fleurs.
En début d’après-midi, une visite conduite par le guide Jean-Alexandre Benguigui, compétent et plein d’humour, nous a dévoilé le surprenant quartier du Vieux-Lyon, avec ses cours et passages où est né Guignol et ses portes secrètes cachant des traboules. Pour le dîner, les Mordus ont été accueillis par une autre institution lyonnaise réputée : La Mère Léa, avec de savoureuses spécialités locales et aussi une jolie vue sur Fourvière et St-Jean.
Dimanche
Cap sur Beaujeu, capitale historique du Beaujolais, où Hervé Perrier, maître-artisan en pâtisserie et chocolatier-glacier a accueilli les Mordus dans une cave à vin. Il a commenté et fait déguster sept de ses créations, comprenant une ganache chocolat 76%, une autre de 74% d’origine Bélize, une ganache 60% au café, un bonbon caramel au marc, un sarmentin praliné feuilleté amande/noisette et la curieuse spécialité locale « chaucisson » en forme de saucisse – hommage à la charcuterie beaujolaise – composé de chocolat, pruneau, raisins secs et abricot.
Au centre de Beaujeu, nous avons visité la Maison du terroir Beaujolais dons les salles d’exposition sont dédiées à la présentation et la mise en valeur de la vie, la viticulture, les spécialités et la gastronomie de cette région particulière.
A midi, excellent déjeuner – arrosé d’un magnum de Morgon – au restaurant La Robe Rouge situé au milieu de la campagne, suivi d’une dégustation en service libre des crus du Beaujolais dans l’annexe de l’imposant Château de Pizay. Chacun a pu parcourir à loisir les trois univers de dégustation intitulés « Tendres et Fruités », « Ronds et Puissants » et « Élégants et complexes » et comparer ainsi les vins de la région.
Avant de repartir pour Genève, le car a fait une courte halte à la Terrasse de Chiroubles, un point de vue exceptionnel sur les coteaux du Beaujolais, la vallée de la Saône et la chaîne des Alpes. Le retour s’est effectué sans encombre, permettant à l’efficace conducteur Farys de déposer les Mordus en début de soirée à la place de Neuve.