Salle paroissiale protestante des Eaux-Vives, place de Jargonnant 5, 1207 Genève
Nous avons eu le plaisir d’accueillir, le 17 octobre dernier,
Christophe MORET, Chocolatier de Lausanne – l’Espace Chocolat et Alexis TOUON, Producteur de chocolat au Cameroun – NoaNoa.
Alexis nous décrit l’historique de son exploitation cacaoyère, héritée de son grand-père. Il fait prospérer le domaine dans le respect de la flore et de la faune locales, et sans utiliser de pesticides ni d’autres produits chimiques. Il a par exemple remplacé certains vieux arbres par des arbres fruitiers, ce qui permet aux animaux de la région, comme les pangolins et les sangliers, de se nourrir sans toucher aux cacaoyers. Sa terre produit environ 15’000 nouveaux plants chaque année.
Le domaine cultive 3 sortes de cacaoyers produisant ainsi du trinitario, du criollo et du forastero. NoaNoa est maintenant certifié Bio, et s’inscrit ainsi dans une volonté de commerce durable et équitable. Il commercialise sans intermédiaire, et garantit ainsi la traçabilité et la qualité de ses produits.
NoaNoa collabore avec l’artisan chocolatier Christophe Moret depuis plusieurs années et ils ont ainsi pu créer plusieurs chocolats ensemble, en torréfiant dans l’atelier de Lausanne les fèves importées directement du Cameroun. L’appellation « from Tree to Bar » prend ici toute sa signification. Nous avons pu déguster un carré de chocolat 65% provenant des fèves NoaNoa.
Christophe Moret nous a ensuite fait déguster ses créations chocolatées de élaborées avec les fèves de NoaNoa, en nous expliquant les recherches et la passion qui l’anime. Ces bonbons étaient les suivants :
- le 88 : ganache noire confectionnée avec un chocolat 88 % de cacao, origine Venezuela
- le graine de curieux : caramel au grué de cacao, surmonté d’une ganache ivoire parfumée à la vanille et huile d’olive
- le spécial Chai : ganache aux amandes, surmontée d’une ganache Madagascar 64% infusé au thé Chai
- le Sésame Noir : caramel au sésame noir et noisettes, surmonté d’une ganache 68% Chuao, parfumé au miel
La quarantaine de participants a suivi avec grand intérêt la présentation d’Alexis Touon et a posé de nombreuses questions sur son projet NoaNoa.