Micheli

Jeudi 12 septembre 2024
Rue Micheli-du-Crest 1,  1205 Genève 

19 Mordus se sont retrouvés à la chocolaterie-pâtisserie MICHELI pour une dégustation de bonbons chocolatés. Cette véritable institution genevoise fondée en 1964 par le regretté Pierre Poncioni et son épouse Liliane fête cette année ses 60 ans d’existence.
La manifestation s’est déroulée dans le charmant tea-room spécialement réarrangé pour accueillir autant de gourmands. L’accueil par David Paganel (chocolatier) et la responsable de boutique était très sympathique et les chocolats disposés sur les tables attiraient déjà les regards.

Originaire de Montauban et installé en tant que chocolatier en Suisse depuis plusieurs décennies, Monsieur Paganel est depuis 2 ans à la tête de la production des chocolats Micheli. Il nous a expliqué avoir conservé les recettes et traditions de la chocolaterie notamment en matière de pralinés, tout en y apportant quelques petites touches personnelles. Preuve en sera l’un des bonbons de chocolat qu’il se réjouit de nous faire découvrir.

6 chocolats nous ont été proposés, 2 au lait et 4 noirs:
Truffe Champagne  (ganache Champagne bien parfumée, chocolat noir)
– Praliné Lait (praliné noisette lait très finement broyé)
Framboise (ganache fruitée framboise, chocolat noir)
Truffe Croquante (praliné amande et noisette, enrobage feuilletine & chocolat lait)
Micheli (l’emblème de la maison, croquant pistache, praliné noir)
et finalement la nouveauté « estampillée Paganel »:
Fève de Cacao (pure fève de cacao enrobée de chocolat noir).

La dégustation était entrecoupée par la découverte d’une infusion étonnante et très parfumée nommée « Thé de cacao » : Il s’agit de coques de fèves de cacao séchées auxquelles David Paganel ajoute de la cannelle, de l’orange et du citron et qu’il laisse infuser quelques minutes.
Très aromatique, cette préparation est en vente à la boutique afin de pouvoir préparer ce thé également chez soi.
L’ambiance de la soirée était excellente et Monsieur Paganel a animé la présentation avec son bagout habituel en étant très disponible pour répondre aux nombreuses questions des Mordus.
La manifestation s’est terminée avec la possibilité pour tous les participants d’acheter leurs chocolats favoris.

Merci beaucoup à la Chocolaterie MICHELI pour cette belle soirée !