Suisse alémanique

Vendredi 24 – dimanche 26 avril 2015

Suisse alémaniquePrès de 20 membres ont participé à l’escapade de printemps des Mordus qui les a emmenés cette année en Suisse alémanique. Partis de bonne heure le matin, une première halte les attend chez Nobile Cioccolato à Bätterkinden, lauréat du Prix de Genève en 2012, pour une dégustation de chocolats surprenants dans un décor soigné, design et chaleureux. A noter les amandes d’abricots enrobées de chocolat blanc et poudre de framboise, une association étonnante et délicieuse, ou encore les ganaches aux arômes délicats.
Après avoir savouré à midi une authentique tourte au kirsch à la Confiserie Treichler à Zoug, cap sur Ibach pour visiter la fabrique de chocolat Felchlin, qui vient de s’agrandir avec une extension très moderne. Les membres ont eu le privilège de découvrir les différentes phases de fabrication traditionnelles de couverture ainsi que les trois fameuses conches longitudinales, datant de 1930, déterminantes pour le fondant et l’arôme du chocolat.
Nuit à Schwyz à l’hôtel Wysses Rössli, avec un dîner « tout chocolat » dans la magnifique salle décorée de boiseries XVIIe de l’hôtel.

Le samedi matin, départ à Cham où les Mordus étaient accueillis par Roger et Andrea von Rotz. Flambant neuve, la boutique–tea-room- fabrique est une explosion d’excellence ! Tout a été pensé dans les moindres détails. Après une visite des lieux, les Mordus ont largement apprécié les pralinés pures et ont (re)découvert l’exceptionnel Fortunato n°4.
Continuant leur route à Zürich, les Mordus se retrouvent à la Confiserie Sprüngli au cœur de la ville. Après un petit repas léger, une succession de pavés et de truffes grands crus ont été distribués et savourés. Un bel assortiment qui hisse Sprüngli à un haut niveau de qualité.
Repas du soir au restaurant Zunfthaus zur Haue, restaurant traditionnel dans un lieu historique à l’ambiance sympathique.

Dimanche matin une dernière dégustation de chocolat chez Honold à Küsnacht. Prix du Public de Genève depuis 2011, Quelle belle expérience ! Accueillis comme des rois, les Mordus ont sillonné les étages de cette nouvelle fabrique avant de s’adonner à une dégustation généreuse et où ils ont même testé des nouveautés. Un vrai régal.

La culture, aspect incontournable des voyages des Mordus, prend cette fois la forme de pisciculture et agriculture avec la visite dimanche après-midi de la Maison tropicale à Frutigen. Cet établissement associe en effet la culture de plantes exotiques et l’aquaculture pratiquées selon des critères de développement durable en utilisant l’eau chaude (20° du Lötschberg) et pratique le premier élevage d’esturgeons et de caviar en altitude, ainsi que la culture de fruits tropicaux issus de ses propres serres en recourant aux énergies renouvelables. Les Mordus ont non seulement dégusté du caviar suisse et différentes formes d’esturgeon (fumé, frais, grillé) mais également ont pu admirer à 1250 m. des cabosses de cacao, des ananas, des papayes tout en regardant des vaches qui broutaient aux alentours !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.