Samedi 4 mai 2019
Tristan Carbonatto Chocolatier S.à.r.l., chemin des Quatre-Vents 1, 1166 Perroy
Château Rochefort, place de l’Eglise, 1165 Allaman
C’est dans sa nouvelle boutique de Perroy que Tristan Carbonatto a eu la gentillesse de nous accueillir le samedi 4 mai pour cette escapade vaudoise. Que de changements depuis notre précédente visite, en 2013, à son ancien magasin situé dans le village de Bougy-Villars !
Les locaux sont modernes, vastes et lumineux. L’espace de vente est aéré, avec une décoration raffinée, et un charmant patio permet de déguster un chocolat chaud à l’extérieur, lorsque le temps le permet.
Ce qui n’a pas changé par contre, c’est la passion de Tristan pour la qualité, et sa quête constante des meilleurs ingrédients, qu’il mariera aux meilleurs chocolats. Nous avons par exemple eu le privilège de goûter des pistaches de Sicile et des noisettes du Piémont, qui seront torréfiées sur place et utilisées dans les diverses recettes.
Deux coups de cœur parmi toutes ces spécialités :
- les pavés de chocolat blanc au thé vert matcha et
- les feuillantines aux agrumes.
Fraîcheur, légèreté et explosion de saveurs garanties !
A quelques minutes de Perroy, au centre du village d’Allaman, les Mordus ont ensuite découvert le Château Rochefort.
Ce domaine viticole, un des cinq de la Ville de Lausanne, est établi dans un château remontant au XIVe siècle et propose un vaste choix de vins biodynamiques, dont certains sans sulfites. La dégustation s’est déroulée sous la conduite experte de Michel Gfeller.
Mention spéciale pour le merlot barrique joliment baptisé « Le Temps qu’il faut ».
Ces grands crus étaient accompagnés de charcuteries et de fromages de la région, parmi lesquels le fameux lard grillé de Begnins, à la fois fondant et croustillant.