La Table des Roys, rue du Nant 7, 1207 Genève
Le dîner 2017 « tout chocolat » des Mordus s’est tenu à la veille de la fête de l’Escalade, le 8 décembre 2017. Il a réuni cette année 43 participants au restaurant « bistronomique » La Table des Roys , dans le quartier des Eaux-Vives.
Le cadre est décontracté, les convives peuvent suivre le travail de la brigade à travers la vitre de la superbe cuisine ouverte sur la salle. Le chef Ludovic Roy – fort d’une belle expérience dans des établissements de renom, un des rares cuisiniers genevois noté au Gault & Millaut – a préparé un menu particulièrement raffiné. Conseillé par un spécialiste en fèves de cacao, il s’est appliqué à harmoniser les divers crus de chocolats avec les mets proposés.
En voici le résultat :
- Maki de foie gras, glace wasabi
Chocolat Kacinkoa 85% - Grosse Gambas sauvage, noix de coco-kadaïf
Chocolat Bassam 69% Côte d’Ivoire - Minute de bar breton à l’unilatéral, yuzu-sarrasin
Chocolat Manatee lait 42% Trinité-et-Tobago - Entrecôte de cerf sauce civet
Chocolat Santarem 65% - Fondant, glacé, croquant
Chocolat Ceiba 64% République Dominicaine - Café, thé, infusions
A la fin de cet excellent repas, notre membre Nicolas a lu un résumé court et divertissant de l’histoire de l’Escalade ; il a rappelé le courage de la Mère Royaume qui a jeté sa marmite de soupe de légumes bouillante sur les assaillants savoyards pour les repousser. L’assistance a alors entonné le chant « C’è qu’e l’ainô », à la suite de quoi la belle marmite en chocolat confectionnée par Philippe Pascoët fut brisée en mille morceaux savoureux par le sabre de cavalerie prêté par notre trésorière pour cette occasion.
Les participants ont été unanimes à exprimer leur satisfaction tant de la haute qualité des mets dégustés que de l’ambiance conviviale qui a caractérisé cette soirée.