Vendredi 5 au dimanche 7 mai 2017
Ce vendredi 5 mai dix-huit Mordus partent dans un car confortable de la société Le Car et mettent le cap sur Tain-l’Hermitage. Ils sont accueillis à midi dans la Cité du Chocolat de Valrhona avec un déjeuner chocolaté, préparé par le cuisinier du Comptoir Porcelana. Ils participent ensuite à un atelier « de la fève de cacao à la fève de chocolats » animé par la médiatrice Emmy, qui présente les 10 étapes de la fabrication du chocolat ; elle leur fait déguster des éclats de fèves torréfiées, des chocolats noirs et des chocolats au lait. Un parcours individuel de visite interactif des espaces du site et une plongée dans la boutique Valrhona marquent encore cette étape.
De l’autre côté du fleuve, le Château-Musée de Tournon-sur-Rhône, monument historique classé du XV-XVIe siècle, révèle ses secrets sous la conduite d’une historienne de l’art. La vue depuis la terrasse sur les collines couvertes de vignobles enchante les Mordus, les photographes s’activent… Ayant déposé les bagages à l’hôtel Les Amandiers, une promenade à travers le pont sur le Rhône nous amène au restaurant Le Quai pour un dîner de qualité.
Le samedi 6, par un temps hélas très pluvieux, les Mordus découvrent le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives. Ils sont fortement impressionnés par ce chef-d’œuvre de l’art brut, unique au monde, construit pendant 33 ans par un homme seul, autodidacte, dans son potager.
Le voyage se poursuit avec un déjeuner au restaurant Les Archers à Voiron. C’est dans cette même ville que les Mordus sont accueillis par Madame Nicole Bonnat à la Chocolaterie Bonnat, entreprise familiale fondée en 1884. Son fils, Stéphane Bonnat, chocolatier et chef de l’entreprise, nous fait faire le tour de son laboratoire et commente avec enthousiasme l’histoire de la maison, les équipements et procédés de fabrication ; il partage avec nous sa passion pour le chocolat et pour son métier. Après une dégustation de quelques spécialités, les Mordus, fidèles à leurs habitudes, dévalisent la boutique déjà bondée…
Arrivés à Grenoble, les Mordus s’installent au Grand Hôtel en plein centre-ville. Il reste un peu de temps pour la flânerie avant de rejoindre à pied le restaurant L’Exception, où un repas gastronomique leur est servi.
Le dimanche 7 nous nous rendons de bonne heure à la boutique de Thierry Court, chocolatier-confiseur artisan de 40 ans qui nous décrit son parcours, sa philosophie et ses ambitions. Thierry cherche à s’inspirer des grands classiques en créant de nouvelles recettes avec moins d’additifs ; pour la matière première, il se fournit auprès des meilleurs couverturiers français. La dégustation de ses créations est suivie par de nombreuses emplettes.
Retour à Voiron pour la dernière escale du périple : la visite des Caves de la Chartreuse. Après avoir déambulé dans l’exposition sur l’origine de la Chartreuse à travers les siècles, les Mordus s’enfoncent dans les plus longues caves à liqueur du monde pour découvrir, avec un guide, tous les aspects de la fabrication et du vieillissement de la Chartreuse dans d’immenses cuves. A la sortie, on nous offre un choix de liqueurs à déguster ; la plupart d’entre nous remporte quelques flacons en souvenir.
En guise de déjeuner, nous nous contentons de sandwiches consommés dans le car sur le chemin de retour. Pour nos membres français, il est important d’arriver suffisamment tôt pour donner leur vote au dernier tour de l’élection présidentielle dans l’Hexagone. Francisco, notre efficace et agréable chauffeur nous dépose à 16h pile à la place de Neuve. Nous prenons congé des uns des autres, pleinement satisfaits de l’organisation et du déroulement de cette escapade.