Guillaume Bichet, Chemin Jean-Baptiste Vandelle 8a, 1290 Versoix
Une seule boutique à Coppet au départ, cinq boutiques, un tea-room et un restaurant aujourd’hui, le développement a été véritablement spectaculaire. Une soixantaine de personnes travaillent actuellement dans l’entreprise, dont sept chocolatiers, des boulangers, des pâtissiers, du personnel de vente et des apprentis. Le concours des associées a été essentiel dans l’expansion de l’affaire qui a conservé malgré tout un esprit familial.
Guillaume fait ensuite visiter son laboratoire, équipé de machines hyper modernes : torréfacteur, mélangeur, broyeuse, concheuse tout y est pour travailler le chocolat. Contrairement à la plupart des artisans chocolatiers genevois qui achètent la couverture chez Felchlin, Guillaume Bichet se fournit auprès de Valrhona, mais à terme, son projet est de réaliser toutes les étapes de la transformation des fèves dans son laboratoire afin d’obtenir sa propre couverture.
Après ce tour des lieux de production, nous passons à la dégustation. Guillaume nous fait goûter sept bonbons de chocolat décrivant les détails de chaque pièce :
- Mister Grey, ganache noire infusée de thé Earl Grey
- Yuzu, ganache noire au yuzu
- Sicilia, massepain faite avec des pistaches de Sicile, croustillant d’amande
- Abinao, ganache noire, assemblage de grands crus 85%
- Alizé, ganache nopire pur Madagascar 68%, confit de framboise, cannelle, praliné grué
- Corsica, praliné noisettes du Piémont, gelée de clémentines corses, croustillant grué
- Maya, ganache lait 40%, miel de châtaignier, infusion verveine, ganache noire 65% au citron vert, nougatine grué
Ravis de l’accueil généreux et appréciatifs de la qualité des créations goûtés, les Mordus font de larges provisions de chocolats offerts à la vente avant de prendre congé de la famille Bichet.