Le samedi matin 14 Mordus et Mordues – et heureux de l’être – se retrouvent pour la première dégustation à Pontarlier chez Simplement chocolat (parmi les 150 meilleurs chocolatiers de France) dans une ambiance délicieusement féminine : murs roses, enseigne et cartes de visites rigolotes au dessin enfantin. Six chocolats à découvrir dont une ganache pulpe citron (le préféré de la maîtresse des lieux) ainsi qu’une création spécialement conçue pour les Mordus … Nous sommes aux anges ! et dévalisons une partie du magasin avant de repartir pour notre second rendez-vous.
Si quelques gouttes de pluie sont tombées durant le trajet du matin, le beau temps sera au rendez-vous les deux jours.
Un « léger » et délicieux repas gastronomique dans le quartier ancien de Dole … et déjà Damien Benetot, 4 tablettes au club des Croqueurs de Chocolat en 2011, nous dévoile ses merveilles : de « Simplicité », ganache du Venezuela au chocolat noir à « Cacahuète », praliné aux amandes, arachides salées, chocolat noir … les Mordus sont sous le charme et à nouveau pillent le magasin !
Parmi les Mordus, de nombreuses autres passions se cachent. Entre autres la passion du thé partagée par plusieurs voyageurs … un arrêt dans un magasin de thés (fournissant Damien Benetot en thé à la bergamote pour sa spécialité « Fleur bleue ») s’impose et le nombre de sacs augmente au bras des Mordus.
Le groupe dans son ensemble décide de visiter la Saline Royale d’Arc-et-Senans, patrimoine mondial de l’Unesco : visite passionnante, instructive … et tous s’accordent en pensant qu’un intermède culturel est bienvenu dans un voyage gastronomique. Razzia de livres pour certains dans l’espace-librairie …
A l’arrivée à l’hôtel de Salins-les-Bains, les plus sportifs s’ébattent dans la piscine d’eau salée, d’autres font l’inventaire de leurs découvertes de la journée. Un repas typique de la région « Coq au vin jaune aux morilles » termine délicieusement la journée … tout le monde est ravi et demande aux organisateurs de réitérer de telles excursions !
Le dimanche matin un ciel sans nuage et un vent frais nous exhortent à découvrir cette région peu connue des Genevois.
Le groupe s’est agrandi de quatre Mordus. Vins, fromages, miels … sont nos butins du matin avant notre rendez-vous chez Hirsinger, un des papes du chocolat, « Meilleur Ouvrier de France ». Un accueil fort sympathique, la visite de son laboratoire et une dégustation nous ravissent tous. Le thème de la dégustation est le printemps puisque Edouard Hirsinger propose des chocolats selon les diverses saisons. Une visite de son musée (4ème génération de pâtissiers-chocolatiers) nous dévoile les objets, ustensiles, outils utilisés par ses ancêtres … les Mordus sont comblés !
Après la dégustation d’une truite du Doubs, délicieusement pochée dans un court-bouillon, nous repartons pour notre dernière visite Aux plaisirs sucrés à Poligny, chocolaterie traditionnelle (parmi les 150 meilleurs chocolatiers de France). Ganache au poivre de Széchuan ou Sichuan, à la cardamone … chacun est conquis !
Sur le chemin du retour, tous parlent de leurs préférences, de leurs sensations gustatives mais une certitude … de prochains voyages gastronomiques se prépareront et de nouvelles escapades chocolatées pointent à l’horizon.