Vendredi 10 juin 2016
F & B Distribution SA, Rue de Riant – Coteau 5 – 1196 Gland
Des Mordus se retrouvent pour découvrir l’univers Bougainvillier par une magnifique journée ensoleillée. La température estivale – extrêmement rare en ce mois de juin pourri – est idéale pour déguster sorbets et glaces.
Patrick Berthet et sa femme Brunella nous accueillent avec leur gentillesse coutumière et nous font découvrir leur nouveau laboratoire où nous admirons les installations et les appareils et la propreté méticuleuse.
Patrick nous dresse un bref historique des desserts glacés :
- Il y a plus de 2000 ans, les Chinois inventaient ces délices,
- Alexandre le Grand (IVe s. av. J.-C.), mélangeant fruits et glace, en était friand,
- A Rome, Néron (1er s. ap. J.-C.) était amateur,
- En France, Catherine de Médicis et Henri II, à leur mariage, en consomment,
- Plus tard, les recettes du cuisinier italien Francesco Procopio, considéré comme le père de la crème glacée, sont classées “secrets d’Etat”.
Grâce à Brunella et à son exceptionnel savoir-faire, nous découvrons et dégustons des merveilles. Leurs glaces sont légères, sans crème, sans œufs et pourtant … elles sont fondantes ! Les sorbets sont préparés en fonction de la saison et avec du 100 % purs fruits du terroir.
Puis la dégustation commence :
- Une Avelin’ice avec un chocolat 62% de Favarger
- Un sorbet chocolat 59%
- Une Framboise coquine: framboises et éclats de chocolat
- Une Avelin’ice, infusée dans un Chaï indien parfumé par des gousses de cardamone, des clous de girofle et de la cannelle
- Un sorbet mangue infusé dans un thé vert de Chine aux fleurs de jasmin
- Un sorbet Bougainvillier: framboise, eau de rose, litchi et noix de coco
et pour finir en beauté La Gamarise, prochainement commercialisée, qui, comme son nom l’indique, est composée de Gamaret du Vieux Coteau de Féchy mélangé à une purée de cerises noires bigarreaux.
Nous repartons, ravis, les bras chargés de bacs de glaces et sorbets afin de faire connaître ces délices à nos familles et amis.