Jeudi 15 septembre – dimanche 18 septembre 2016
Ce jeudi 15 septembre 2016, 25 Mordus atterrissent à l’aéroport de Budapest où un car blanc les attend pour les conduire à leur hôtel *****Quens Court & Residence, au cœur de la capitale hongroise. Le temps de changer quelques francs suisses ou euros en monnaie hongroise et ils se mettent en route pour une promenade dans le quartier de l’ancien ghetto. Après la découverte de l’imposant bâtiment Art Nouveau de l’Académie de musique Franz Liszt, de l’architecture éclectique de l’antique rue Király, de l’animation débridée des bars branchés émaillant le parcours, ils découvrent des spécialités de la cuisine juive au restaurant Macesz Bisztró.
Vendredi matin, départ du car pour la visite des deux premiers artisans chocolatiers. Tibor Szántó, œnologue de formation et chocolatier par passion, décrit sa philosophie et son processus de fabrication « de la fève à la tablette ». Il n’achète que des fèves de qualité supérieure directement dans les plantations à Madagascar, Honduras, Jamaïque, Nicaragua et Cuba, il prend grand soin à la torréfaction et utilise un moulin meule granit pour obtenir la masse de chocolat. Nous goûtons une tasse de chocolat chaud, différents grands crus (Maracaibo, Cuba), des fèves de cacao, des canneberges et des griottes enrobées de chocolat.
La visite se poursuit chez Rózsavölgyi Csokoládé avec un tour dans la petite manufacture fondée et dirigée par Zsolt Szabad qui, après une carrière d’ingénieur, s’est lancé en 2004 avec son épouse Katalin Csiszár dans la fabrication de chocolat, également « de la fève à la tablette ». Les fèves proviennent de producteurs au Venezuela, Madagascar, Equateur, Pérou et Nicaragua. Avec un dessin et un emballage artistique, les chocolats du couple sont aussi beaux que délicieux ; ils sont exportés dans une dizaine de pays et obtiennent régulièrement des prix prestigieux dans des concours internationaux. Notre dégustation comprend 3 bonbons : calamansi (une variété de citron), cardamome, eau-de-vie de griotte/framboise, ainsi que 2 nouveaux crus : Peru Nacional et Canoabo (Venezuela).
Les Mordus font de nombreux achats afin de faire connaître les chocolats de Budapest à leur entourage une fois de retour en Suisse.
Le reste de la journée est consacrée à la visite de Budapest avec notre guide Katalin Somfai qui nous commente les principaux points touristiques de la ville. Le soir, après la vue d’un panorama inhabituel depuis le toit de l’Hôtel Continental, un dîner-buffet de spécialités hongroises nous attend dans le restaurant Araz, accompagné de musique et de spectacle de danse folkloriques.
Nouvelle dégustation samedi matin dans la minuscule boutique de Zangio, située en face de la Grande Synagogue. Entreprise familiale fondée par Zoltán et Olga Pap, deux économistes recyclés dans le chocolat, Zangio offre une variété de pralines aromatisées aux ingrédients les plus divers, préparés avec du chocolat acheté chez Valrhôna, Michel Cluizel et Callebaut. Notre dégustation commence par un bonbon au café, un autre à l’échalote et elle se poursuit par une série de bonbons aux goûts variés : caramel salé, genièvre, thé lapsang-souchong, prune, café, réunion, pour finir avec le « flodni », reproduisant en chocolat un dessert juif composé de 4 couches : pavot, pomme, noix, confiture de prunes.
La visite guidée qui s’ensuit conduit les Mordus dans la partie élégante de Pest, passant par la place Széchenyi avec le Palais Gresham, la salle de concert Vigadó, la confiserie Gerbeaud, la chocolaterie/pâtisserie Szamos, la rue touristique Váci utca. Elle se termine avec une plongée dans les Halles Centrales, un vaste réseau de marchés couverts, d’où quelques pas nous amènent au restaurant de poissons Halkakas. Après le déjeuner, les Mordus se dispersent pour un après-midi libre qui incite les uns à se rendre au musée, d’autres à flâner en ville ou se relaxer dans la piscine de notre hôtel. Le soir, le restaurant 100 Éves Étterem nous accueille pour un dîner animé par un orchestre de musique tsigane.
Dimanche matin, départ en car au Château de Buda que notre guide nous fait visiter en commentant les principaux bâtiments historiques de cette colline. De là, cap sur la place située devant la Basilique St.Etienne pour nous immerger dans le Festival des Douceurs avec ses plus de 60 exposants. Nous y avons rendez-vous pour une dernière dégustation avec Gábor Mészáros, spécialiste de marketing devenu chocolatier en 2010 en créant la société ChocoMe. Partant de rien, celle-ci enregistre en 2015 un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et exporte ses produits dans une vingtaine de pays dans le monde. Gabor nous fait déguster une série de fruits lyophilisés – baies rouges, cerises – d’amandes, de noisettes de Piémont, d’écorces d’agrumes divers, tous enrobés de chocolat. Digne point final d’une escapade chocolatée, gourmande et touristique qui a enchanté les Mordus ayant participé à cette aventure !