Samedi 28 mai 2016
Escapade dans le Jura neuchâtelois
Après deux heures de route sous une pluie diluvienne, les Mordus de Chocolat arrivent à Noiraigue, paradis touristique vert du Jura neuchâtelois. Notre première dégustation de la journée se déroule à la chocolaterie Jacot et nous apprenons, entre autres anecdotes, qu’en 50 ans la production a passé de 6 kilos de chocolat à 40 tonnes, par la chocolatière de l’établissement. Les clous en chocolat ont été créés en 1998 lors du millénaire de la commune de Noiraigue, en l’honneur des cloutiers travaillant aux sources de la rivière Noiraigue. L’amarello, gianduja noisettes retient particulièrement notre attention.
De là, nous partons pour les mines d’asphalte et son restaurant attenant où nous nous régalons d’un délicieux jambon chaud “cuit dans l’asphalte” accompagné d’un gratin dauphinois et de légumes. Certains d’entre nous sirotent un doigt d’absinthe, mais nous restons très raisonnables puisqu’une deuxième dégustation nous attend.
Valérie Henchoz, chocolatière et caramélière la plus titrée de Suisse nous accueille dans le charmant tea-room chaux-de-fonnier “Le bar à chocolat” tenu par sa fille Maude. Nous y dégustons caramels et chocolats, originaux à souhait : caramels au sel des Alpes, à la bière, à l’absinthe, au thé vert, au jasmin … et chocolats “framboise, violette, sel au vin”, “petit pois, cerise, bleuet”, et autres mélanges subtils à l’œil et au palais. En effet, Valérie crée des chocolats parfumés aux saveurs de sa région. Nous sommes émerveillés par son imagination débordante et très contents d’apprendre que les Genevois pourront bientôt trouver ces douceurs à Genève.
Dès 16 heures, nous rejoignons, grâce à une route pittoresque à travers la forêt, la Galerie Abietum, qui présente, exclusivement, le travail de Marion Jiranek, artiste tchéco-suisse. Avec son mari Julien, Marion nous fait visiter sa splendide demeure-galerie où nous admirons tout à la fois : tableaux originaux, huiles, aquarelles, cartes et divers ouvrages. Ce jeune couple sympathique et passionnant nous offre du thé de différentes provenances que nous accompagnons de chocolats de la chocolaterie Walder à Neuchâtel : des “pavés” créés en 1959, des “pilotis” inaugurés pour l’Expo nationale 2002, ainsi qu’une sélection de feuillantines, toutes plus délicieuses les unes que les autres !
La balade est terminée dans ce Jura neuchâtelois mal connu, hélas. Les Mordus rentrent chez eux, ravis de leur escapade, des dégustations, du chaleureux accueil reçu et nous nous promettons de découvrir prochainement d’autres gourmandises de cette région.