Vendredi 8 décembre 2023
La Bonbonnière, rue Pierre-Fatio 15, 1204 Genève
Cette dernière manifestation de l’année 2023 a suscité vingt-six inscriptions. Les participants – parmi lesquels quatre nouveaux membres – se sont retrouvés dans l’agréable boutique
de La Bonbonnière, aménagée à cette occasion par Chantal Loubet. Il s’agissait pour les Mordus de se livrer à un exercice consistant à associer des vins rouges de la région genevoise à une gamme de divers pralinés sélectionnés dans l’assortiment de la chocolaterie.
Trois vins de divers cépages étaient proposés et commentés par Yann Arzuffi, fondateur de la Cave des Poètes à Genève, alors que Yvan Loubet et Cédric Rahm, les deux chocolatiers de La Bonbonnière, présentaient les six bonbons faisant l’objet de la dégustation. Celle-ci s’est déroulée dans l’ordre suivant :
- « Criollo », ganache 66% d’origine Vénézuela, enrobage chocolat noir
- « Lila », ganache chocolat au lait 38%, enrobage lait
Vin associé : Cuvée des Dragons, pinot noir 2020 du Domaine des Dix Vins à Hermance
- « Perle », ganache grand cru 68% de Bolivie
- « Bois fumé », ganache 64% origine Madagascar, infusé de chêne américain
Vin associé : Syrah 2021 du Domaine d’Esize, situé à Aire-la-Ville
- « Intense Cacao » », ganache 72% origine Madagascar
- « Piémontais », pralinée 73% aux noisettes du Piémont, origine Ghana
Vin associé : Merlot 2020 du domaine de La Côte d’Or situé à Anières.
L’accord entre le vin et le chocolat n’était que le prélude au clou de la soirée : les Mordus ont cette année de nouveau assisté à la traditionnelle casse de la Marmite de l’Escalade. Cette belle pièce de 2 kgs confectionnée par Yvan et Cédric a été brisée en mille morceaux par l’effort joint du Président et de la plus jeune des membres présents, en prononçant la phrase rituelle : « Ainsi périssent les ennemis de la République ». Les participants gourmands ont pu alors déguster et /ou emporter avec eux les brisures de chocolats et les légumes de massepain, dans une ambiance de bonne humeur et de satisfaction générale.