Voyage à Porto

Vendredi 27 – dimanche 29 septembre 2019
Porto, Portugal

Cette année, les Mordus se sont envolés pour le Portugal, afin de découvrir la charmante ville de Porto.

A peine installés à l’hôtel Stay Hotel Porto Centro Trindade, les Mordus sont partis à pied à la découverte du centre-ville, en passant devant l’imposant hôtel de ville, la gare de São Bento et la Bourse.
Première dégustation à la chocolaterie Equador, composée de quatre truffes (passion, orange, framboise et chocolat noir), bien sûr accompagnées d’un verre de porto.

Le temps de flâner sur les quais de la Ribeira, il est déjà l’heure d’embarquer sur un rabelo (bateau traditionnel servant au transport des barriques) pour découvrir les six gigantesques ponts qui enjambent le Douro, dont un construit par l’entreprise de Gustave Eiffel. Pour conclure la soirée, les Mordus ont soupé au Forno Velho, dans une impressionnante cave voûtée. Au menu, cuisine portugaise typique, avec une mention spéciale pour le poulpe, fondant à souhait.

Le deuxième jour, les Mordus sont partis pour une ballade gourmande en compagnie de Mariana. En cours de route, nous avons eu le plaisir de déguster des pastéis de nata (petits flancs à la crème), du fromage de brebis, du jambon, des sardines, des bifanas (sandwiches fourrés à la viande de porc) et des croquettes de morue, le tout arrosé de vinho verde et de vin rouge. La dégustation s’est terminée chez Portologia, où Dominique nous à fait un passionnant cours sur le vin de porto, tout en nous présentant une sélection de portos blancs, tawny et ruby.

L’après-midi libre a permis aux Mordus qui le souhaitaient de découvrir les chocolateries Das Flores et Arcádia (la plus ancienne de Porto). Couronnement de ce samedi bien rempli: le restaurant Vinum, situé dans les caves de la maison Graham’s, nous a accueillis pour un repas gastronomique avec accords mets et vins. Le clou de ce repas était sans aucun doute le Trás-os-Montes vaca velha rib steak, une côte de bœuf rassise, incomparablement tendre.

Dimanche, les Mordus ont été prendre le brunch à la pâtisserie Petulia. Après un bon café accompagné de croissants briochés à la mode portugaise, nous étions d’attaque pour une visite guidée de la Casa de Música, incroyable salle de concert de béton, d’aluminium et de verre. Nous avons eu la chance de bénéficier des explications d’un architecte, qui nous a fait découvrir les coulisses et les secrets de construction de cet édifice. Notre voyage à Porto se terminant, il était temps pour nous de regagner l’aéroport et de rentrer à Genève, convaincus de la richesse culturelle et gastronomique de Porto.

Ce diaporama nécessite JavaScript.