Le chocolat dans l’Art

Vendredi 16 novembre 2018
La Bonbonnière, rue Pierre-Fatio 15, 1204 Genève

La conférence Le chocolat dans l’Art, associée à une dégustation à La Bonbonnière, a attiré une assistance de plus de 30 Mordus.

Alice Frech, historienne de l’art, directrice de la galerie De Jonckheere située à la vieille ville et membre de notre Association, a brossé un tableau de la représentation du chocolat dans les arts visuels à travers les âges. Les premières images de la cabosse du cacaoyer se retrouvent dans la civilisation des Mayas et des Aztèques. Un millénaire s’écoulera avant que le chocolat n’arrive à la Cour d’Espagne et qu’il ne devienne une boisson prisée au 17e siècle. On le retrouve en particulier dans des peintures de natures mortes à la tasse de chocolat (Francisco de Zurbaran, Luis Melendez). Au 18e, la mode passe aux scènes de genre montrant des aristocrates qui se délectent du précieux breuvage ((Jean-Baptiste Charpentier le Vieux, François Boucher, Pietro Longhi). Le tableau le plus célèbre de cette époque est sans doute « La Belle Chocolatière », peint par le Genevois Jean-Etienne Liotard. La production de chocolat sous forme solide au 19e siècle amène à sa démocratisation, grâce notamment aux images véhiculées par des affiches publicitaires (Poulain, Cadbury). Au début du 20e siècle, retour à la nature morte (Pablo Picasso, Henri Matisse), alors que les artistes contemporains utilisent le chocolat pour créer des sculptures (Janine Antoni).Pendant cette passionnante conférence, l’équipe de La Bonbonnière – Ivan Loubet et Cédric Rahm, les chocolatiers, Chantal Loubet, responsable de la boutique – nous a fait déguster des créations rappelant de près ou de loin les chocolats de diverses époques :

  • chocolat à boire à l’ancienne (chocolat à 70% avec clou de girofle, cannelle, piment, vanille, noix de muscade, anis étoilé)
  • chocolat non conché (Venezuela 70% + Pérou 70%)
  • chocolat au café (maracaibo 65% + mocca d’Ethiopie)
  • ganache chocolat au lait, Venezuela 38% monté au beurre
  • ganache au thé et au grué (Equateur 62% + thé Marco Polo de Mariage Frères),
    ce chocolat a obtenu le Prix du Public lors du Rallye du Chocolat 2018
  • carré au piment d’Espelette.

Les participants ont été ravis de cette soirée intitulée Le chocolat dans l’Art qui fut à la fois instructive et gustative.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.