Edouard Hirsinger

Vendredi 15 septembre 2017
Edouard Hirsinger
Hôtel Métropole, quai du Général-Guisan 34, 1204 Genève

La première manifestation  des Mordus après la pause estivale s’est déroulée dans un salon agréable de l’Hôtel Métropole. Avec la présence de 40 personnes, le taux de participation a battu tous les records dans les annales de l’Association !

Il est vrai que la réputation de l’artisan chocolatier accueilli à  cette occasion dépasse les frontières. Installé à  Arbois dans le Jura français, représentant la quatrième génération de pâtissiers chocolatiers, Edouard Hirsinger a obtenu le titre envié de « Meilleur Ouvrier de France » en 1997 dans la catégorie chocolatier-confiseur. Passionné par son métier, Edouard a conçu le terme « chocolat vivant » pour exprimer son exigence quant à  la qualité des matières premières et des recettes et la fraîcheur de ses produits. Il nous a ainsi précisé que ses chocolats ne sont jamais stockés à  une température négative, ils sont préparés sans conservateur ni  arôme. Une grande partie des matières premières sont en affinité avec le terroir arboisien qui fournit le lait, la crème, le beurre, les œufs, la mûre sauvage, la reine des prés ou la réglisse des bois.

Après un bref exposé, nous avons dégusté une sélection de dix créations :

  • praliné noisette du Piémont
  • masse amande, noix et curry
  • ganache 70% de cacao de Pérou
  • ganache 75% de cacao de Bolivie
  • ganache absinthe, masse d’amande , anis « La Fée Verte »
  • ganache au piment du Mexique et polenta amande / maïs au rocou « Xocoatl »
  • ganache citron vert et nougatine à  la coriandre
  • ganache au basilic frais et coulis de tomate partiellement gélifié
  • ganache à  la reine des prés et pâte de fruit abricot

et pour finir en apothéose :

  • le chocolat Quattro, élaboré en quatre techniques avec quatre matières : ganache, pâte de fruit, masse d’amande et en finition, goutte gélifiée translucide à l’agar-agar.

Edouard Hirsinger a donné des explications détaillées sur chacun des chocolats présentés et a répondu de bonne grâce aux nombreuses questions des Mordus. Curieux et enchantés par la découverte de saveurs complexes et souvent originales, les participants se sont empressés à  la fin de la séance pour acheter les ballotins amenés par Edouard pour la vente.

Cette dégustation raffinée et conviviale a soulevé l’enthousiasme général et il est fort à  parier que plusieurs Mordus incluront dans leurs futurs projets d’escapade une visite dans la belle chocolaterie Hirsinger à  Arbois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.