Divonne-les-Bains

Samedi 1er septembre 2018
Restaurant « La Truite » et le Comptoir du Chocolat à Divonne-les-Bains
Les Mordus se sont donné rendez-vous à Divonne-les-Bains pour un déjeuner « tout chocolat » au restaurant La Truite, qui s’est poursuivi par une dégustation à la chocolaterie Le Comptoir du Chocolat.

Sollicitée pour préparer un menu chocolaté spécialement pour les Mordus, la cheffe Sandrine Henry du restaurant La Truite a relevé le défi. Le repas qu’elle a proposé comportait en entrée un médaillon de foie gras de canard au cacao et, en plat principal, un choix entre filet de bœuf et tranche de saumon, sauce chocolat. Au dessert, les convives se sont régalés d’un fondant au chocolat coiffé d’une boule de glace vanille.

A quelques pas du restaurant, Les Mordus ont été accueillis par le chocolatier Christian Dumont dans sa boutique Le Comptoir du Chocolat. Ayant fait sa formation en Bourgogne chez Bernard Dufoux et à Lyon chez Bernachon, M. Dumont est un vrai artisan : il travaille seul et  confectionne ses chocolats à la main dans son laboratoire à l’arrière du magasin. C’est la maison Weiss à St. Étienne qui est son couverturier pour la fourniture de matière première de différentes origines. Il utilise les thés de la Maison du Palais des Thés pour réaliser des liqueurs de thés incorporées aux ganaches et il en commercialise aussi une trentaine de variétés.

La dégustation a porté sur les chocolats suivants :

  • Praliné lait, 40%, avec des noisettes du Piémont
  • Chocolat à la menthe du jardin, légèrement infusé
  • Chocolat au thé vert sencha et thé rouge infusé rapidement, 64%, provenance Trinité, Tobago, Equateur
  • Praliné amande, noix de coco et gingembre en provenance des îles Fidji
  • Gingembre confit enrobé de chocolat
  • Palet d’or, ganache noir posé sur de véritables feuilles d’or

Les participants à l’escapade à Divonne-les-Bains ont bien apprécié cette expérience et se sont offert une belle sélection de spécialités proposées par le Comptoir du Chocolat, avant de reprendre la route.