Dîner des 10 ans

Vendredi 17 septembre
Mandarin Oriental, quai Turettini 1, 1201 Genève

Après une très longue pause, forcée par les restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19, nous avons finalement pu organiser le dîner « tout chocolat » pour célébrer les 10 ans de la création de l’Association des Mordus de Chocolat.

A cette occasion, les beaux salons de l’hôtel Mandarin Oriental ont accueilli 50 participants, des Mordus, certains accompagnés de leurs membres de famille ou d’amis. Après avoir souhaité la bienvenue, le Président a brossé un tableau chiffré des activités de l’Association durant les 10 années écoulées :  49 dégustations, 7 ateliers avec des artisans chocolatiers suisses et étrangers, 16 voyages qui ont amené les membres dans divers villes et villages en Suisse et à l’étranger, dans le Jura français, à Turin, en Alsace, à Bruxelles, à Budapest, à Tain-l’Hermitage, à Grenoble, à Voirons, à Pise, à Perugia, à Porto.

La recherche d’accords du chocolat avec d’autres produits a porté sur le vin, le café, le thé, les sorbets. L’intérêt des Mordus pour la culture a été mis en évidence par des dégustations associant littérature, musique et beaux-arts avec le chocolat.

A la suite de ce résumé, Lise Luka – membre fondatrice et Vice-Présidente d’honneur des Mordus – a pris la parole. Elle a rappelé que c’est le Salon des Chocolatiers de Genève qu’elle avait organisé entre 2011-2013 qui a donné naissance à l’Association : les bénévoles œuvrant au Salon sont devenus des Mordus de Chocolat.

A l’issu de ces propos, une série de photos projetées sur grand écran a évoqué quelques moments plaisants de nos manifestations.

Le menu servi ensuite était composé comme suit :

  • Anguille fumée glacée au miso Pure Belize, purée de céleri
  • Risotto de courge butternut, queue de gambas marinée au Caranoa
  • Féra du lac, sa peau et chocotuile croustillantes, hollandaise à l’opalys et navets jaunes au grué de cacao
  • Emietté de joue de bœuf braisé cour de Guanaja, espuma de pomme de terre comme un parmentier
  • Ananas rôti au vieux rhum, chocolat fumé

Le repas était égayé par la diffusion de chansons consacrées au chocolat, tirées du répertoire français et étranger. C’est bien tard dans la soirée que les convives souriants et satisfaits se sont séparés, emportant avec eux en souvenir-surprise un tote-bag au logo des Mordus et son contenu, une boîte de 16 chocolats de chez Bichet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.