Mérigonde

Mercredi 19 octobre 2016
CJ Mérigonde, Rue de Vermont 37-39 – 1202 Genève

MérigondePetits et grands arrivent tout guillerets chez Mérigonde pour préparer avec quelques semaines d’avance la traditionnelle marmite d’Escalade. L’atelier a eu tellement de succès que nous avons dû le dédoubler !

En tenue de professionnelle avec tablier blanc nous écoutons les explications de Joël Mérigonde. Les coques formant la marmite sont déjà prêtes et nous devons ajouter les pieds, les anses et la poignée du couvercle : tout paraît extrêmement facile lorsque nous regardons Joël mais très rapidement nous comprenons la difficulté de l’opération et surtout  la minutie que demande une confection de marmite. Lorsque notre marmite semble tenir en équilibre sur ses 3 pieds nous nous attelons à sa décoration et la pose de l’écusson genevois. Quelques petits doigts sont discrètement léchés … Et pour terminer  un pinceau couvert de peinture or permet d’achever l’embellissement de la marmite.

… nous voici prêts pour la deuxième partie de notre visite à la chocolaterie Mérigonde. La dégustation géographique, centrée sur des crus d’origine d’Amérique du Sud.

Puis la dégustation commence :

  • Un Venezuela de Maracaibo à 65%. Ce chocolat a été élu le meilleur chocolat du monde en 2004
  • Un cru sauvage de Bolivie à 68%
  • Un Helvétia de Saint-Domingue à 74%
  • Un Costa Rica à 70%
  • Un cru africain, Sao Tomé de 70%

Joël Mérigonde a sélectionné ces provenances chez Felchlin et nous commente pour chacune d’elles les caractéristiques gustatives distinctes.

Les Mordus et Mordues échangent leurs impression autour d’une délicieuse blanquette.

Pour terminer la soirée, nous goûtons :

  • Un chocolat au miel d’acacias de Genève
  • Un chocolat au beurre salé, grué et ganache à la framboise qui a gagné un prix accessit au Rallye de Genève 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.